Si ce courrier ne s'affiche pas correctement Newsletter Emploi Maroc N° 49 - Mardi 13 Mars 2007*/?>
Si ce courrier ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne
 
REKRUTE.COM Premier sur l'emploi
Edito


Honneur aux Femmes !

Le Maroc se modernise, les mentalités changent, la femme marocaine s'émancipe, et occupe ainsi une place de plus en plus importante dans le milieu professionnel. Elle poursuit des études plus longues, lui permettant d'accéder aux métiers les plus intéressants et les mieux rémunérés.
Cependant, malgré ce constat positif et encourageant, les femmes cadres restent très peu nombreuses. En effet, seul 30% des cadres sont des femmes. De plus, des écarts importants persistent encore entre femmes et hommes cadres, en terme de salaire, responsabilités et évolution de carrière.

Les inégalités professionnelles existent encore
À formation identique, les femmes cadres ne se voient pas offrir les mêmes opportunités de carrière que les hommes. La majorité d'entre elles occupent des postes dans des activités à dominante administrative ou tertiaire (communication, ressources humaines, gestion). Si on les trouve plus fréquemment dans des postes d'encadrement d'équipe, elles restent très minoritaires dans les postes de management et de direction. En effet, plus on grimpe dans l'organigramme et moins on trouve de femmes. L'inégalité s'affiche également sur le bulletin de paie : à statut égal, le salaire des femmes est inférieur à celui des hommes.
Toutes ces inégalités ont pour principale cause le fait que les femmes actives privilégient leur vie de famille !

Concilier vie professionnelle et vie personnelle
« Préférant avant tout concilier vie professionnelle et vie familiale, une femme active est moins disponible ». En effet, les femmes cadres de plus de 25 ans apparaissent aux yeux des managers comme étant moins mobiles, moins disposées à consacrer tout leur temps et toute leur énergie à leur entreprise. A noter tout de même que de plus en plus de femmes ne s'arrêtent de travailler que le temps du congé de maternité légal.
Autres idées préconçues : « les femmes ont tendance à opter pour des cursus de formation moins longs » donc moins valorisants aux yeux des recruteurs, ou encore « la gente féminine a moins d'attrait pour le pouvoir »…Tant d'idées encore bien ancrées dans les mentalités qu'il serait temps de déloger !

L'équipe ReKrute.com
Les Entreprises de la semaine
GPS Conseil bm Diorh Ecolab
Interlinge Potentiel RH Timar Valyans Consulting
Livre Blanc
Les chiffres
Nombre d'articles conseils carriere :
  556 articles
Nombre d'offres d'emploi :
  212 Offres
Nombre de postes ouverts :
  1195 postes
Partager sur Facebook